C’est quoi la dyslexie ?
La dyslexie est un trouble d’apprentissage d’origine neurologique caractérisé par des difficultés à reconnaître les mots écrits.
Les enfants dyslexiques ont des difficultés à identifier les lettres, les syllabes ou les mots.
La dyslexie peut s’accompagner d’autres troubles tels que la dysphasie, la dyspraxie, la dyscalculie, la dysorthographie, la dysgraphie et des troubles de la mémoire


Trouble de la Lecture
La dyslexie est un trouble qui affecte la lecture, rendant difficile la reconnaissance des mots écrits.

Origines Neurobiologiques
La dyslexie a des bases neurobiologiques, influençant la manière dont le cerveau traite les informations écrites, en particulier la phonologie.

Dépistage et Soutien
Le dépistage précoce est crucial, et les personnes dyslexiques peuvent bénéficier de stratégies spécifiques, de technologies et d’aménagements pour réussir.
Comprendre en Vidéo
La dyslexie ?
Vidéo courte pour comprendre la dyslexie
L’évolution de la langue et de l’écrit
Reportage ARTE
Chiffres et Statistiques autour de la Dyslexie
5% des enfants et adolescents souffrent de dyslexie
La dyslexie est traitée dans de nombreux pays
Il existe au moins 2 variétés de dyslexie développementale
Les garçons présentent des problèmes d’orthographe plus fréquemment
Elle affecte 80% de toutes les personnes ayant des troubles d’apprentissage
70 à 80 % Des étudiants souffrant de troubles spécifiques de l’apprentissage et bénéficiant de services d’éducation spécialisée, présentent des déficits en lecture
Seuls 50 à 70% des enfants diagnostiqués TAC verraient leurs difficultés motrices persister à l’adolescence
Le traitement médical offre désormais à plus de 75.85 % des dyslexiques traités un nouvel espoir
74% des enfants qui étaient de mauvais lecteurs en CE1 sont restés mauvais lecteurs en 3ème
La dyslexie représente 5% des troubles spécifiques du développement les plus courants
Les enfants dyslexiques épellent généralement seulement 10% des mots dans une tâche d’écriture
40% à 60% des enfants et adolescents dyslexiques ont des problèmes psychologiques
Le taux de troubles dépressifs chez les adolescents dyslexiques est 2 fois plus élevé
La dyscalculie est de plus en plus fréquemment identifiée (prévalence d’environ 5%)
La neuropathie / dys-synchronie auditive eprésente environ 7% de la perte auditive permanente de l’enfance
30% à 40% des cas indiquent de troubles neuropathiques généralisés
La prévalence serait de 6% entre 5 et 11 ans
20%.40% des enfants souffrant de troubles de la lecture et / ou de l’orthographe souffrent également de dyscalculie
Sa prévalence dans la population scolaire est d’environ 5 à 6%. similaire à l’hyperactivité
6% des des enfants présentent des symptômes de dyscalculie développementale
L’incidence des TAC serait plus importante chez les garçons que chez les filles
Le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH) est très courant à l’école primaire environ 20%
5% d’élèves en grave difficulté avec les apprentissages scolaires
Sources:
https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/nejm199801293380507
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0140673612601986
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2967798/
https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-88.htm
https://eric.ed.gov/?id=ED014174
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/001002779390003E
https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/002221947400700309
https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/108471380500900102
https://www.cairn.info/revue-de-neuropsychologie-2013-3-page-200.htm?ref=doi
https://www.cairn.info/revue-contraste-2008-1-page-321.htm
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.1469-8749.1996.tb15029.x
https://www.afdys.com/
https://www.tdah-france.fr/
https://www.autisme-france.fr/
Association québécoise des troubles d’apprentissage
Centre de psychologie appliquée de l’Université de Montréal
Personnalité actuel Dys

Will Smith

Robin Williams

Kiera Knightley

Mark Zuckerberg

L’Espoir d’un Avenir Meilleur grâce à la Recherche et à l’Innovation
La dyslexie n’est plus un mystère, grâce à la recherche. Comprendre ce trouble spécifique de la lecture ouvre la voie à l’innovation, offrant de nouvelles approches et technologies pour aider les personnes dyslexiques. Ensemble, nous construisons un avenir où la dyslexie n’est plus un obstacle, mais une opportunité pour l’épanouissement et la réussite.