C’est quoi la dyslexie ?

La dyslexie est un trouble d’apprentissage d’origine neurologique caractérisé par des difficultés à reconnaître les mots écrits.

Les enfants dyslexiques ont des difficultés à identifier les lettres, les syllabes ou les mots.

La dyslexie peut s’accompagner d’autres troubles tels que la dysphasie, la dyspraxie, la dyscalculie, la dysorthographie, la dysgraphie et des troubles de la mémoire

 

Trouble de la Lecture

La dyslexie est un trouble qui affecte la lecture, rendant difficile la reconnaissance des mots écrits.

Origines Neurobiologiques

La dyslexie a des bases neurobiologiques, influençant la manière dont le cerveau traite les informations écrites, en particulier la phonologie.

Dépistage et Soutien

Le dépistage précoce est crucial, et les personnes dyslexiques peuvent bénéficier de stratégies spécifiques, de technologies et d’aménagements pour réussir.

Comprendre en Vidéo

La dyslexie ?

Vidéo courte pour comprendre la dyslexie

L’évolution de la langue et de l’écrit

Reportage ARTE

Chiffres et Statistiques autour de la Dyslexie

5% des enfants et adolescents souffrent de dyslexie

La dyslexie est traitée dans de nombreux pays

Il existe au moins 2 variétés de dyslexie développementale

Les garçons présentent des problèmes d’orthographe plus fréquemment

Elle affecte 80% de toutes les personnes ayant des troubles d’apprentissage

70 à 80 % Des étudiants souffrant de troubles spécifiques de l’apprentissage et bénéficiant de services d’éducation spécialisée, présentent des déficits en lecture

Seuls 50 à 70% des enfants diagnostiqués TAC verraient leurs difficultés motrices persister à l’adolescence

Le traitement médical offre désormais à plus de 75.85 % des dyslexiques traités un nouvel espoir

74% des enfants qui étaient de mauvais lecteurs en CE1 sont restés mauvais lecteurs en 3ème

La dyslexie représente 5% des troubles spécifiques du développement les plus courants

Les enfants dyslexiques épellent généralement seulement 10% des mots dans une tâche d’écriture

40% à 60% des enfants et adolescents dyslexiques ont des problèmes psychologiques

Le taux de troubles dépressifs chez les adolescents dyslexiques est 2 fois plus élevé

La dyscalculie est de plus en plus fréquemment identifiée (prévalence d’environ 5%)

La neuropathie / dys-synchronie auditive eprésente environ 7% de la perte auditive permanente de l’enfance

30% à 40% des cas indiquent de troubles neuropathiques généralisés

La prévalence serait de 6% entre 5 et 11 ans

20%.40% des enfants souffrant de troubles de la lecture et / ou de l’orthographe souffrent également de dyscalculie

Sa prévalence dans la population scolaire est d’environ 5 à 6%. similaire à l’hyperactivité

6% des des enfants présentent des symptômes de dyscalculie développementale

L’incidence des TAC serait plus importante chez les garçons que chez les filles

Le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH) est très courant à l’école primaire environ 20%

5% d’élèves en grave difficulté avec les apprentissages scolaires

Sources:

https://www.nejm.org/doi/full/10.1056/nejm199801293380507
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0140673612601986
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2967798/
https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-88.htm
https://eric.ed.gov/?id=ED014174
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/001002779390003E
https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/002221947400700309
https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/108471380500900102
https://www.cairn.info/revue-de-neuropsychologie-2013-3-page-200.htm?ref=doi
https://www.cairn.info/revue-contraste-2008-1-page-321.htm
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.1469-8749.1996.tb15029.x
https://www.afdys.com/
https://www.tdah-france.fr/
https://www.autisme-france.fr/
Association québécoise des troubles d’apprentissage
Centre de psychologie appliquée de l’Université de Montréal

Personnalité actuel Dys

Will Smith

Robin Williams

Kiera Knightley

Mark Zuckerberg

L’Espoir d’un Avenir Meilleur grâce à la Recherche et à l’Innovation

La dyslexie n’est plus un mystère, grâce à la recherche. Comprendre ce trouble spécifique de la lecture ouvre la voie à l’innovation, offrant de nouvelles approches et technologies pour aider les personnes dyslexiques. Ensemble, nous construisons un avenir où la dyslexie n’est plus un obstacle, mais une opportunité pour l’épanouissement et la réussite.